Ma double formation en Anthropologie sociale et en Direction des Ressources Humaines m'a amenée à comprendre les communautés et à les engager. Mon principal savoir-faire est de comprendre les enjeux d'un contexte et d'établir une communication adaptée à chaque cible et à chaque canal ; avec une forte appétence pour les contenus innovants et les médias sociaux.

Community manager et Rédactrice web depuis 2012, je me suis spécialisée sur la communication RH dans des problématiques de recrutement et de marque employeur. Aujourd'hui, après avoir élargi mon scope de la Communication RH à la Communication globale, je m'engage dans un nouveau challenge à Lyon. Plus d'infos à venir!

Mots-clés : Community manager, Social media manager, Content management, Rédaction web, Médias sociaux, Chargée de communication innovante, Consultante en communication, Content marketing, Editorial, Marque employeur, Communication RH, Community manager RH, CMRH, Veille, Gestion de projet, Management, Recrutement innovant, Marketing RH.

Pour toute question : cvincelet@gmail.com

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Nous avions depuis la création du cabinet l'intention de lancer un réseau social professionnel afin de devenir un acteur incontournable du recrutement innovant de candidats en situation de handicap. Nous avons pensé que fédérer une communauté était prioritaire sur le développement d'un outil web. J'avais donc pour mission de cibler et animer une communauté de cadres en situation de handicap, et de les fidéliser autour de notre marque via un blog et des publications sur nos comptes sociaux (stratégie de contenu). Puis lorsque la communauté était active et engagée, nous avons décidé de concrétiser notre projet de réseau social qui regrouperait les candidats, les entreprises, et les autres acteurs tournés vers le handicap.

L'objectif était de taille : passer d'une offre de service centrée sur le recrutement et le conseil en communication RH à une offre triple, avec de la vente d'espaces web.
Il nous fallait donc développer, mettre en ligne, et commercialiser notre propre réseau social professionnel, avec son appli mobile, alors que ce n'était pas notre coeur de métier et que nous ne disposions pas des compétences en interne. Les ressources étaient limitées au point de vue du temps et des moyens financiers qui m'étaient alloués.

J'ai conçu un cahier des charges qui comportait une partie d'orientation et de présentation du projet. J'ai présenté ce document à plusieurs prestataires qui nous ont fait des devis. J'ai fait un tableau comparatif détaillé de leurs propositions et ai aidé à la prise de décision de ma direction. J'ai mis au point un retroplanning avec les deux prestataires choisis (web, appli) en les manageant dans les choix techniques, avec validation de ma direction. J'ai pu me baser sur mon appétence pour le développement web pour suivre le travail de nos prestataires. J'ai ensuite testé et validé chaque étape de développement, en coordonnant toute notre équipe pour qu'ils puissent participer à la phase de test de l'appli mobile avant la mise en ligne de l'appli, et ainsi avoir des premiers retours utilisateurs. En parallèle, j'ai accompagné mes directeurs dans leur recherche de financeurs pour leur présenter le projet et les convaincre de nous faire confiance. J'ai ensuite présenté le projet lors d'une réunion des partenaires sociaux pour mobiliser les acteurs internes d'un de nos partenaires. J'ai également pris en charge une grosse partie de la communication autour du projet et le recrutement des internautes, appuyée par une agence presse et un graphiste.
Après la mise en ligne du site, j'ai géré les retours des utilisateurs, particuliers comme partenaires. J'ai travaillé avec nos prestataires sur les améliorations techniques et corrections de bugs, en priorisant les actions.

=======> Résultats : Le site a été mis en ligne dans les délais impartis. Aujourd'hui il est totalement opérationnel, et l'entreprise commercialise des espaces pour ses clients.

Lors de la matinée de lancement du site, nous avons proposé un évènement à Paris où 150 acteurs des Ressources Humaines ou plus précisément des Missions Handicap se sont rassemblés pour en savoir plus sur notre projet.
Notre annonce de sortie a précipité la sortie de 2 projets concurrents, toujours en place aujourd'hui.
Aujourd'hui 6 entreprises ont une page sur le réseau dont 4 qui s'en servent pour recruter des candidats.

Date de création
01 déc. 2012
Site web