Ma double formation en Anthropologie sociale et en Direction des Ressources Humaines m'a amenée à comprendre les communautés et à les engager. Mon principal savoir-faire est de comprendre les enjeux d'un contexte et d'établir une communication adaptée à chaque cible et à chaque canal ; avec une forte appétence pour les contenus innovants et les médias sociaux.

Community manager et Rédactrice web depuis 2012, je me suis spécialisée sur la communication RH dans des problématiques de recrutement et de marque employeur. Aujourd'hui, après avoir élargi mon scope de la Communication RH à la Communication globale, je m'engage dans un nouveau challenge à Lyon. Plus d'infos à venir!

Mots-clés : Community manager, Social media manager, Content management, Rédaction web, Médias sociaux, Chargée de communication innovante, Consultante en communication, Content marketing, Editorial, Marque employeur, Communication RH, Community manager RH, CMRH, Veille, Gestion de projet, Management, Recrutement innovant, Marketing RH.

Pour toute question : cvincelet@gmail.com

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Description

Une des premières choses que j'ai faites en arrivant à Grenoble, c'est une balade dans mon quartier. J'ai remarqué une première oeuvre un dimanche, sur le store d'un bar de ma rue. C'est devenu une manie. Au bout d'un peu plus d'un an, j'ai rassemblé dans mes dossiers des centaines de photos de mes trouvailles. En prenant conscience du succès de la première édition du festival "Vous êtes bien urbains", je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la seule à m'intéresser à l'art urbain, et qu'il y avait un réel intérêt populaire pour cette démarche.

J'ai monté une page Facebook afin de valoriser toutes ces oeuvres que j'avais mis énormément de temps à trouver dans la ville. Une démarche fortement influencée par mon expérience professionnelle de deux ans en tant que consultante en communication digitale et en stratégies de contenus. L'idée était de montrer à une cible très diverse que Grenoble est active et a une riche production artistique urbaine, en adoptant un angle qui me tenait particulièrement à coeur : montrer que parcourir ces rues a priori dépersonnalisées pouvait être source de réenchantement du quotidien, en prenant des allures de chasse au trésor. Une démarche fortement influencée par... ma première formation, l'anthropologie.

Parmi toutes les possibilités de canaux adaptés au contenu image (Facebook, Instagram, Pinterest, Flickr, Tumblr, Twitter...) j'ai investi la page Facebook pour la quantité et la diversité des cibles que j'allais y trouver : une cible locale et populaire.
J'ai défini simplement ma ligne éditoriale et ai planifié la publication très régulière de photos, en créant au maximum un storytelling rattaché aux photos publiées : l'idée était de créer des fragments d'histoire autour de l'image pour pousser les internautes à se questionner sur la démarche de l'artiste.
Des photographes amateurs et des passionnés de street art se sont très rapidement et spontanément manifestés. La page est devenue une plateforme : j'ai simplement su reconnaître le potentiel de croissance dans ces opportunités, et en ai tiré profit en encourageant ouvertement la contribution et en ouvrant davantage ma ligne éditoriale pour leur offrir une page qui leur ressemblait, tout en offrant une reconnaissance aux contributeurs, qui devenaient des "reporters". Ils ont également une belle publicité vers leur blog s'ils le souhaitent. Une démarche fortement influencée par... ma seconde formation, les Ressources Humaines! Le principe sous-jacent : offrir un outil qui permette à l'utilisateur une grande liberté, tout en garantissant une ligne éditoriale cohérente et fidèle à l'esprit de la chasse au trésor en sélectionnant/coordonnant/rédigeant les publications de façon centralisée. Les propositions se sont multipliées, ce qui a permis d'engager le maximum d'acteurs et de fans dans la démarche et ainsi faire monter la visibilité des contenus sans avoir recours aux publications sponsorisées, alors justement que Facebook limitait drastiquement l'audience de ces publications. La visibilité s'est accrue, la qualité des photos aussi, puisqu'étant plus visible, j'ai souvent plusieurs propositions pour une même oeuvre.

La page compte en un an et demi d'animation plus de 4000 fans, 200 contributeurs et 3000 photos dans une vingtaine de catégories. Elle se classe parmi les 5 pages Facebook les plus actives et avec le meilleur engagement sur le street art (derrière des pages parisiennes ou nationales). En moyenne 50 messages privés par semaine : propositions de contributions, demandes de mises en contact avec des artistes, appel à partenariat sur des projets socioculturels et artistiques. La page est devenue une plateforme clé et un canal incontournable en ce qui concerne l'art urbain grenoblois. Les nombreux fans provenant d'autres grandes villes de France montrent que si sa portée est majoritairement locale, elle arrive à faire rayonner Grenoble comme ville de premier plan.

La suite? J'ai signé un contrat avec Critères Editions, éditeur de premier plan européen sur la thématique du street art, pour la publication d'un livre qui approfondira la démarche, à paraître fin 2015. Il est en cours de construction, avec bien sûr quelques uns de nos meilleurs contributeurs, et des portraits d'artistes et d'acteurs grenoblois.

Date de création
22 oct. 2013
Site web
Description

Au cours de sa création, l'entreprise a décider de décentrer son offre de service et de développer fortement l'activité marque employeur, stratégie de contenu et community management. Il en résultait une place encore plus forte dans l'entreprise de notre stratégie de contenu, et donc de notre blog et de nos comptes sociaux. Etant la seule Consultante à intervenir sur ces sujets, il m'appartenait de transférer rapidement les outils et méthodes que j'avais créés à une nouvelle équipe, constituée d'une stagiaire en stratégie de contenu et community management, d'une consultante en recrutement, et de deux community managers.

L'objectif ici était de formaliser la ligne et la charte éditoriale que j'avais construit de façon empirique et développé pendant deux ans, dans le but de coordonner une équipe de 4 rédateurs/CM et de garder une réelle cohérence au travail réalisé sur le blog.

J'ai animé cette formalisation en menant quelques réunions de concertation, en discussion avec la community manager la plus expérimentée sur le blog, tout en faisant réagir les "nouveaux" pour que chacun se sente investi dans cette formalisation des règles de rédaction qui deviendraient leur cadre de travail. J'ai ainsi pu définir ces documents de façon très détaillée pour que tous les articles du blog soient écrits par des rédacteurs différents en gardant une cohérence et une "marque de fabrique". J'ai aussi mis en place un process de validation des contenus.

=======> Résultats : Un document très détaillé pour organiser la gestion du blog a été produit. Il est toujours utilisé dans l'entreprise. Le blog continue donc de vivre et garde sa ligne éditoriale malgré mon départ. L'équipe s'est coordonnée, le blog reste donc un espace de sensibilisation postitif et constructif sur le travail des cadres en situation de handicap.
L'entreprise reste visible sur les sujets concernant le handicap et l'emploi, et le blog reste un espace de vente attrayant pour les clients.

Date de création
01 janv. 2014
Site web
Description

Notre offre de service était centrée sur le recrutement et le conseil en marque employeur. J'avais déjà travaillé sur des évènements ponctuels pour Allianz ou Sopra Group, mais la demande en Conseil Marque Employeur était en train de devenir prioritaire dans le développement de l'entreprise.

Il s'agissait pour Cegid de construire et développer une stratégie complète en terme de Marque employeur pour leur recrutement de cadres en situation de handicap. Le but : atteindre une visibilité sur le sujet du handicap en entreprise, et communiquer sur leur façon de gérer ce sujet.

Grâce à ma veille sur les bonnes pratiques et à des échanges avec des experts (notamment Franck la Pinta), j'ai pu élaborer mes propres outils de définition stratégique d'une communication marque employeur sur les réseaux sociaux. En recueillant les besoins de mon client, j'ai élaboré avec lui une stratégie de communication sur-mesure, afin de formaliser un cadre qui me permetttrait d'être autonome dans la construction de mes contenus. Après que ma proposition de sujets d'articles ait été validée, je lui ai proposé un plan d'action sous forme de planning, que j'ai méthodiquement respecté.

========> Résultats : L'objectif a été plus qu'atteint, car nous avons eu un réel "buzz" sur les réseaux sociaux, notamment en publiant quelques planches d'une BD sur le handicap qui était auparavant réservée à une communication interne.

L'opération de 6 mois a été fidélisée, et aujourd'hui la collaboration entre Cegid et Talentéo se poursuit. Cegid est toujours aussi positivement associé à mon travail : lors de la requête Google "Cegid handicap", mon article de juin 2013 sur la BD handicap sort encore aujourd'hui en 2ème position après leur site corporate!

Date de création
02 mai 2013
Site web
Description

Allianz a fait appel à notre conseil en marque employeur spécialisé handicap de façon ponctuelle dans le cadre d'une campagne de recrutement intitulée "Allianz expérience". Il s'agissait pour Allianz de recruter 750 Conseillers en gestion de patrimoine grâce à un "serious game" réalisé par l'agence TMP, et d'insérer un axe recrutement handicap dans ce projet. Leur audience cible sur cet axe est extrêmement restreinte sur le marché, puisqu'on sait que 85% des travailleurs handicapés n'ont pas le bac, et que les cadres en situation de handicap (principalement invisible) se déclarent très rarement.

Leur projet était tout de même d'élargir leur cible aux cadres financiers en situation de handicap, de façon qualitative en mettant en place une communication innovante et centrée sur le handicap. Mon objectif était de relayer cette information de façon innovante sur nos plateformes web, mais aussi de l'injecter de façon "chirurgicale" auprès de sa cible potentielle, et de faire naître un intérêt pour le métier présenté dans le jeu.

J'ai travaillé en collaboration avec le service marque employeur d'Allianz et ai réalisé une vidéo ""teaser"" qui amenait vers le serious game et qui communiquait sur l'engagement d'Allianz (via notre collaboration) à recruter des cadres en situation de handicap. Elaboration du scénario, capture vidéo d'une animation réalisée sur Prezi, sonorisation, montage et allers/retours avec le client sont les étapes que j'ai suivies.
Puis j'ai réalisé un audit de canaux 2.0 où j'allais relayer ce contenu, et ai planifié les actions sur une période déterminée avec le client. J'ai ensuite diffusé le teaser selon mon planning et ai suivi les interactions avec les internautes pendant que ma collègue gérait les candidatures arrivant sur une adresse mail spécifique.

=======> Résultats : Le contenu a été largement partagé sur les réseaux sociaux compte tenu du positionnement de niche (568 vues sur Youtube, 532 occurences sur Google pour la requête "Allianz Expérience" AND Talentéo), des candidats en situation de handicap très qualifiés ont participé au jeu et ont obtenu de bons résultats.

Nous avons par la suite développé un service de conseil en marque employeur, davantage tourné vers la stratégie et le déploiement d'actions de communication RH externe pour le recrutement cadres en situation de handicap. Nous avons poursuivi notre collaboration avec Allianz.

Date de création
19 oct. 2012
Description

Nous avions depuis la création du cabinet l'intention de lancer un réseau social professionnel afin de devenir un acteur incontournable du recrutement innovant de candidats en situation de handicap. Nous avons pensé que fédérer une communauté était prioritaire sur le développement d'un outil web. J'avais donc pour mission de cibler et animer une communauté de cadres en situation de handicap, et de les fidéliser autour de notre marque via un blog et des publications sur nos comptes sociaux (stratégie de contenu). Puis lorsque la communauté était active et engagée, nous avons décidé de concrétiser notre projet de réseau social qui regrouperait les candidats, les entreprises, et les autres acteurs tournés vers le handicap.

L'objectif était de taille : passer d'une offre de service centrée sur le recrutement et le conseil en communication RH à une offre triple, avec de la vente d'espaces web.
Il nous fallait donc développer, mettre en ligne, et commercialiser notre propre réseau social professionnel, avec son appli mobile, alors que ce n'était pas notre coeur de métier et que nous ne disposions pas des compétences en interne. Les ressources étaient limitées au point de vue du temps et des moyens financiers qui m'étaient alloués.

J'ai conçu un cahier des charges qui comportait une partie d'orientation et de présentation du projet. J'ai présenté ce document à plusieurs prestataires qui nous ont fait des devis. J'ai fait un tableau comparatif détaillé de leurs propositions et ai aidé à la prise de décision de ma direction. J'ai mis au point un retroplanning avec les deux prestataires choisis (web, appli) en les manageant dans les choix techniques, avec validation de ma direction. J'ai pu me baser sur mon appétence pour le développement web pour suivre le travail de nos prestataires. J'ai ensuite testé et validé chaque étape de développement, en coordonnant toute notre équipe pour qu'ils puissent participer à la phase de test de l'appli mobile avant la mise en ligne de l'appli, et ainsi avoir des premiers retours utilisateurs. En parallèle, j'ai accompagné mes directeurs dans leur recherche de financeurs pour leur présenter le projet et les convaincre de nous faire confiance. J'ai ensuite présenté le projet lors d'une réunion des partenaires sociaux pour mobiliser les acteurs internes d'un de nos partenaires. J'ai également pris en charge une grosse partie de la communication autour du projet et le recrutement des internautes, appuyée par une agence presse et un graphiste.
Après la mise en ligne du site, j'ai géré les retours des utilisateurs, particuliers comme partenaires. J'ai travaillé avec nos prestataires sur les améliorations techniques et corrections de bugs, en priorisant les actions.

=======> Résultats : Le site a été mis en ligne dans les délais impartis. Aujourd'hui il est totalement opérationnel, et l'entreprise commercialise des espaces pour ses clients.

Lors de la matinée de lancement du site, nous avons proposé un évènement à Paris où 150 acteurs des Ressources Humaines ou plus précisément des Missions Handicap se sont rassemblés pour en savoir plus sur notre projet.
Notre annonce de sortie a précipité la sortie de 2 projets concurrents, toujours en place aujourd'hui.
Aujourd'hui 6 entreprises ont une page sur le réseau dont 4 qui s'en servent pour recruter des candidats.

Date de création
01 déc. 2012
Site web
Description

Notre savoir-faire étant basé sur le recrutement handicap, le recrutement innovant et la communication RH, nos partenaires ou clients faisaient régulièrement appel à nous pour animer des sessions de sensibilisation ou de formation sur ces sujets.

L'objectif de ces sessions dépendait du sujet. En ce qui concerne le handicap, mon objectif était de démonter les stéréotypes sur les profils des personnes en situation de handicap (et informer le public cible sur le handicap invisible). Les sessions sur le recrutement innovant et la marque employeur devaient sensibiliser les recruteurs et entreprises à des nouveaux modes de prise de contact, de conversation, et de présentation de l'entreprise. Celles sur le personal branding sensibilisaient les candidats à la teneur de leur image numérique. Employeurs comme candidats devaient repartir avec une stratégie simple à mettre en oeuvre et des outils concrets à utiliser.

J'ai donc choisi les axes les plus pertinents à exposer, monté les supports de sensibilisation/formation, et animé des sessions sur des évènementiels (forum emploi principalement), dans des écoles, mais aussi des associations ou chez des clients.

=======> Résultats : L'objectif a été atteint, nous avons eu beaucoup de retours positifs sur ces sessions.

Nous avons démontré une expertise sur ces sujets.

Date de création
01 févr. 2012
Site web
Description

J'ai mis en place en Janvier 2013 un dossier thématique mensuel qui ciblait un handicap bien précis. Le blog était lancé depuis 11 mois, il était déjà classé 8ème blog emploi en France. J'avais pour objectif constant d'innover pour concquérir de nouveaux lecteurs : en ciblant les cadres en situation de handicap (pour les recruter), mais aussi les professionnels RH (nos clients).

J'avais remarqué que sur les forums et les réseaux sociaux, les personnes en situation de handicap se regroupaient souvent autour de leur maladie et non d'une notion de handicap au sens large. Quant aux professionnels RH, je suis partie de l'hypothèse qu'ils seraient particulièrement intéressés par des supports de sensibilisation au management de chaque cas particulier, et ai donc ciblé également le dossier sur la relation de travail, et l'intégration du handicap dans une équipe.

Concrètement, j'ai créé une "grille" de réflexion, mais aussi de construction, qui pouvait être utilisée sous forme d'article classique autant que sous forme d'interview d'un salarié atteint par ce handicap. Les questions étant la définition objective du handicap, la compréhension des "idées reçues"qui s'exercent sur lui, la revalorisation des compétences & aptitudes professionnelles des personnes qui en étaient atteintes, et la suggestion de solutions concrètes pour intégrer ce type de handicap dans une équipe. J'ai ensuite planifié un community management spécifique de ces articles, en allant chercher de l'audience spécifique sur les forums et comptes sociaux concernés par ce type de handicap.

=======> Résultats : "Des articles qui "font le buzz" sur les réseaux sociaux. Un relais systématique sur Handirect.fr, blog avec 65.000 visiteurs par mois, et magazine qui couvre de nombreux salons de l'emploi et du handicap sur toute la France. Une cible donc atteinte. Grâce à une grille sous forme de tableau excel, ce dossier a ensuite pu être repris par l'équipe de CM de l'entreprise. Cette grille de construction des articles est aujourd'hui toujours utilisée telle quelle par l'équipe de rédacteurs, avec 16 articles à son actif!

Date de création
30 janv. 2013
Site web